Livre du jour, J 9 : TOUT se DÉCHAINE… LE TOURBILLON des DERNIERS JOURS !

Il reste encore quatre jours… les concerts s’approchent à grands pas ! Les répétitions rythment les journées et tout sera fin prêt pour clore cette belle et brillante Académie 2017. Orchestres, ensembles, le travail se poursuit, tout va parfaitement bien !

 

 

FIN de la MASTER-CLASS de HAUTBOIS

Merveille des merveilles, un SUPERBE concert, et pourtant… la flûte de Pascale Feuvrier et la clarinette de Jérôme Voisin, nous avaient gâtés avec de remarquables moments de musique.
Mais hier soir, une grande surprise… après l’audition des stagiaires pour certains de très très haut niveau, Pascal SAUMON avait souhaité associer les professeurs des cordes à la soirée. C’est une formation impressionnante qui s’est constituée autour du maître pour l’accompagner dans le « double concerto de Bach » pour hautbois et violon et dans celui pour deux hautbois de Vivaldi. 
Deux surprises encore… la première a été la participation de Vincent Legoupil au basson pour le trio de Poulenc et la seconde la chance offerte à Hyông-Song de jouer le concerto en Fa de Bach avec orchestre. Remarquable prestation pour ce jeune musicien qui vient d’être admis en grande école en Allemagne. BRAVO. 

 

Deux jeunes auditrices ont tenu à nous communiquer leur ressenti…

« Nous avons été envoutées par ce moment d’une grande intensité et d’une élégance sans nom. Sachant le hautbois d’une grande complexité, nous avons été très impressionnées de la maîtrise des concertistes. Les musiciens nous ont offert un moment digne des plus grands : puissant, harmonieux et mélodieux ! C’était inouï de voir autant de professeurs de l’académie réunis autour d’œuvres musicales d’une grande majesté. Musiciennes, ce concert bluffant nous a donné l’envie de travailler arrache pied nos instruments respectifs.

Nous tenons à remercier chaleureusement élèves et professeurs pour ce moment d’exception que nous avons vécu.»

 

 

PATIO un moment de partage au cœur de la nature…

Deuxième rendez-vous musical au Patio. Initialement réservé aux résidents, le concert de samedi après-midi a aussi intéressé des personnes venues de l’extérieur. Cette fois-ci, le chant était mis à l’honneur mais les auditeurs ont également pu écouter violons, altos, violoncelle, contrebasses, saxophones et piano en accompagnement. Une belle rencontre pour un public un peu différent du public habituel.

 

 

SALE TEMPS pour les CANARDS…

 

Non, pas sortis des instruments ! Personne ici ne participe à la chasse…

Le soleil nous joue des tours… et tout est parfois un peu bouleversé entre le soleil du matin, resplendissant et les soirées plus nuageuses. Pas vraiment de pluie, mais la météo 2017 n’est pas à la hauteur de celle du cœur des musiciens ici, à Château-Gontier, et c’est bien le soleil du cœur qui importe.

Cependant cet après-midi et ce soir deux prestations en plein air sont prévues, il est quand même prévu un repli… quel dommage ! car tout était prêt pour le meilleur. Nous saurons demain ?

 sale temps

 
 

UN SÉJOUR ANIMÉ

 

Depuis leur arrivée, les stagiaires mineurs sont pris en charge par 15 animateurs. Motivés, disponibles et très souvent musiciens, ils ont animé les temps libres de nos stagiaires. Grâce à eux, le séjour s’est déroulé sans encombre et avec le sourire. Un grand merci à notre équipe…bondissante !

 

 
 

IL FAUT AUSSI PRÉPARER LE FINAL…

Tout est mis en œuvre pour recevoir les parents au dernier jour… TRISTESSE ! Mais il faut bien terminer un jour, et ce sera plus particulièrement un soir, Mardi.

MARDI sera une longue journée de musique. Dès le matin, 11 h 00 avec les concerts impromptus donnés au cloître des Ursulines, puis un apéritif d’accueil des parents au Lycée et le grand après-midi marathon. 14h30 concert de l’Harmonie, 16h30 concert de la classe de piano, 17h30 concert de musique de chambre, et 21h00 le CONCERT de CLOTURE de la 35ème Aacadémie.

Le programme est disponible en cliquant ici.